Nous utilisons des cookies pour améliorer l'offre que nous vous proposons. Vous trouverez davantage d'informations dans la déclaration sur la protection des données.
Des famines éclatent régulièrement en Afrique. Pourtant, ses 900 millions d'agriculteurs pourraient nourrir le continent - et même exporter leur production. Pour ce faire, ils ont besoin d'un appui politique.
Les herbicides sont nocifs pour l'environnement. Mais ils peuvent aider à améliorer les récoltes. Par exemple, pour combattre un parasite particulièrement agressif envers les pousses de maïs en Afrique.
Faut-il vraiment utiliser des engrais coûteux pour obtenir de meilleurs rendements agricoles ? Cela n'a rien d'une évidence. Reportage en Ouganda, où l'on compte désormais plus de 200.000 exploitations bio.
Au Burkina Faso, un habitant sur quatre a faim. Mais depuis les années 1990, l'État situé en bordure du Sahel a pu doubler sa production agricole. Surtout parce qu'il a amélioré ses techniques d'irrigation.
Moins de coûts et plus de rentabilité, voilà comment les agriculteurs africains pourront satisfaire les besoins du continent et peser dans les exportations. L'Ouganda mise de plus en plus sur la culture biologique.
Produire plus, exporter plus, gagner plus. La formule pour développer l'agriculture en Afrique parait simple. Mais elle ne peut fonctionner, sans que les petits paysans s'unissent.
Malgré sa situation géographique en bordure du Sahel, le Burkina Faso est parvenu à doubler sa production agricole depuis les années 90. Grâce à l'irrigation, le pays voudrait devenir une puissance agricole exportatrice.
Rencontre avec Patrice Burger, directeur du CARI, le Centre d’action et de réalisations internationales. Une association basée en France qui s’applique à redonner le pouvoir d’agir aux petits producteurs.
Dans son livre « Et si l'agriculture sauvait l'Afrique ? » Hervé Bichat propose des clés pour un développement agricole prospère et capable de relever les défis à venir en Afrique. Interview avec l'auteur.