Covid-19 : les initiatives solidaires de la diaspora africaine // L′Inam pour la protection sociale des Togolais | ACTUALITÉS | DW | 30.07.2020
  1. Inhalt
  2. Navigation
  3. Weitere Inhalte
  4. Metanavigation
  5. Suche
  6. Choose from 30 Languages

ACTUALITÉS

Covid-19 : les initiatives solidaires de la diaspora africaine // L'Inam pour la protection sociale des Togolais

Appuis financiers, don en matériel, assistance technique via la digitalisation... ce sont entre autres les actions solidaires que mène la diaspora africaine en cette période de crise sanitaire entraînée par la Covid-19. Exemple au Togo où l'institut nationale d'assurance maladie (Inam) apporte aussi sa couverture aux populations.

Écouter l'audio 12:28

La covid 19 continue de paralyser les activités économiques sur le continent. Alors que de nombreux gouvernements d’Afrique subsaharienne ont pris des mesures pour contenir la propagation de la pandémie, la désorganisation des chaînes de valeur et des productions nationales qui en découle, met en péril les emplois et les moyens de subsistance des populations. Malgré ce contexte particulier des efforts sont menés du coté des africains de la diaspora pour soutenir par des actions de solidarité leur pays d’origine.

Au Togo, ces actions sont de diverses formes: appui financier, don en matériel, assistance technique via la digitalisation ou autres, sont apportés pour soulager les populations vulnérables. Certes les flux de transfert d’argent ont considérablement baissé, du fait du contexte sanitaire actuel, mais à l’heure où les finances publiques africaines sont au plus bas, face aux besoins en ce temps de covid et même post covid, l’argent de la diaspora pourrait effectivement contribuer à relancer les économies.
Reportage dans la première partie d’Elodie Amen, Correspondante de la DW à Lomé .

La seconde partie du magazine s'intéresse aussi au Togo. Myriam Dossou d'Almeida parle de la protection sociale qu'apporte l'institut nationale d'assurance maladie aux populations.

Cliquer sur l'image pour écouter le magazine.